Liens utiles

Sue Rynski

Depuis la fin des années 1970, dans sa ville natale de Detroit, Sue Rynski a photographié et vécu la scène punk. Ce statut d’insider lui accorde une position singulière, marquée par un regard qui délaisse les stéréotypes et par une vision photographique qu’elle décrit comme « active, intime, graphique, exaltante, fusionnant avec la force de la musique ». Sue réinterprète le dialogue entre art et musique en posant la question d’une visualité punk organisée autour de l’investissement dynamique du corps. Pour elle, photographier est un acte avant tout corporel, qui implique aussi bien les corps des musicien(ne)s, du public, que le sien. Le cadrage hors-champ, récurrent dans ses photographies, est l’une des traces de cet engagement direct et immersif dans une musique que l’artiste prise pour sa liberté, sa puissance, son exubérance et sa couleur. En cela, le spectateur se voit convié à une compréhension visuelle du punk conçu comme un phénomène à la fois musical, social et cinétique.

Muriel Delepont

Si le rock est musique, il est incontestablement esthétique, les photographies organiques de la photographe liégeoise Muriel Delepont, montreuilloise d’adoption, en sont un magnifique exemple.

Diplômée des Arts Décoratifs de Liège en section photographie, Muriel Delepont dit elle-même, avoir été influencée par le courant expressionnisme allemand et en particulier le courant photographique pictorialiste, né au 19è siècle, considéré comme la toute première « école de photographie artistique », et au regard de son travail, la filiation est évidente. Elle nous livre des portraits saisissants des artistes avec qui elle collabore, des photographies sombres, graineuses, denses, que cette amoureuse de l’argentine élabore dans son labo montreuillois.

FanXoa

Carnet de la chute… libre...

Du passé, du présent, du punk, des vidéos, des lectures, des poésies, du cinéma, de la danse, des manifestations scientifiques, des expos, des rencontres...

A travers son blog "Carnet de la chute… libre", FanXoa nous livre ses souvenirs du passé, mais aussi les évènements du présent à ne pas rater.

Avec nous, suivez les récits de celui qui ne s'arrête jamais d'écrire...