Divers

Pierre Raboud, en collaboration avec Luc Robène et Solveig Serre

Fun et mégaphones. L'émergence du punk en Suisse, France, RDA et RFA.

À la charnière des années 1970-80, au cœur de l’Europe, le punk représente une explosion musicale jouissive, une entrée en résistance en forme de rupture, d’abord enracinée dans le refus des codes et de l’ordre établi, avant d’intégrer des formes de mobilisation pour définir de nouveaux horizons. Au principe de cette histoire figurent deux forces essentielles : le fun, qui prend les traits du scandale ; les mégaphones, qui matérialisent le récit d’une entrée en militance flirtant avec la politique. Entre 1977 et 1982, en Allemagne de l’Ouest et de l’Est, en France et en Suisse, ces deux forces, loin de se fuir, composent, s’opposent et se superposent au gré des situations, des territoires, des cultures nationales, des contextes et des conjonctures, dessinant des singularités et éclairant des invariants dans la manière de résister, de faire front ou de transgresser les tabous. Cet ouvrage est consacré à ces années au cours desquelles le punk a profondément marqué les sociétés à coup d’accords de guitare, de mots et de luttes, sans se départir de cette ironie mordante qui fut sa marque de fabrique, entre fun et mégaphones.

La collection En Marge !, éditée chez Riveneuve, rassemble des contributions inédites consacrées aux contre-cultures, envisagées comme un prisme décisif pour appréhender le fonctionnement des sociétés contemporaines. En Marge ! a pour ambition d’apporter des réponses originales aux problématiques de notre temps – culture, art et société, politique et création en résistance – sous forme d’ouvrages informés, bouleversant les conceptions traditionnelles de la recherche.

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juin 2019