Rencontres locales

Rennes, Maison Internationale de Rennes

La scène punk à Rennes (1976-2016)

Dès 1976, le punk est en France un phénomène total. La montée de sève qui propulse sur scène des groupes à peine formés et déjà célèbres à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région, montre combien le mouvement ne se limite pas à un phénomène parisien, même si la capitale constitue un centre de gravité qui attire ou au contraire qui suscite méfiance et défiance. Rennes n’échappe pas à ce mouvement. Mieux, la métropole bretonne en constitue l’un des creusets. Avec l’ouverture en 1976 de la ligne Saint-Malo/Portsmouth, Londres devient plus accessible que Paris. Toute une génération de Rennais s’ouvre à l’underground londonien et tisse sa propre toile sonore, entre disquaires indépendants, premières lueurs transmusicales et figures de proues locales, de Frakture à Marquis de Sade en passant par Kalashnikov, Trotskids, Angry Rats, Tagada Jones. Cette rencontre cherche donc à questionner les enracinements rennais du punk tant au point de vue de leur singularité, de leur originalité géographique et culturelle, que de celui des influences et tensions entre centre et périphérie, voire entre régions. Il s’agira d’éclairer l’activité punk dans la ville et dans la région de Rennes (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécificité et l’identité propre du punk rennais et de ses ancrages bretons, de susciter des études autour des transferts culturels qui participent d’une traduction du punk à l’échelle locale, voire régionale. Certains aspects comme les rivalités et porosités entre villes et réseaux de musiciens et d’acteurs (Rennes/Nantes, Rennes/Saint-Malo, Rennes/Paris) feront l’objet d’approches particulières.

9

décembre 2017

Affiche

Programme

Thierry Terret — Ouverture

Béatrice Macé — Introduction

Luc Robène et Solveig Serre — Pour une histoire de la scène punk en France (1976-2016)

Yannig Le Moullec — 1976-2016 : quatre moments punk rennais

Philippe Gonin — "It's time to wake up your sleepy senses". Dantzig Twist de Marquis de Sade : l'émergence d'un post-punk européen?

Table ronde — Le premier punk de Rennes

Thomas Lagarrigue — Le punk et les Trans

Marie Bourgoin — Les fanzines : une mémoire à vif du mouvement punk français. Archivage et communication du fonds de la fanzinothèque de Poitiers

Cassandre Dibout — Rouazhon City is not dead ?

Nicolas Djavanshir — Photographies de punk au Myanmar

Table ronde — Breizh Anarchy in Rennes

Le mot de la fin

Concert — Abuse