Rencontres thématiques

Issy-les-Moulineaux, Le Réacteur

Tous en scène!

Comment le punk se saisit-il de la scène ? De quelle manière investit-il cet espace, corporellement, musicalement, esthétiquement, émotionnellement et comment en définit-il les limites ou frontières ? Quels liens spécifiques construit-il avec le public ? Cette journée d’étude invite chercheurs et acteurs à questionner les rapports du punk à l’espace scénique. Il s’agit de comprendre de quelle manière le punk en France a pu générer, définir et organiser des modes d’expression spécifiques, qu’ils relèvent directement de la musique, du spectacle produit, des mises en scène et de l’« être en scène », ou plus largement de la rencontre entre artistes et publics au cœur d’un espace original en perpétuelle, au gré des lieux et des performances.

30

novembre 2019

Cette journée d’étude invite chercheurs et acteurs à questionner les rapports du punk à l’espace scénique. Il s’agit de comprendre de quelle manière le punk en France a pu générer, définir et organiser des modes d’expression spécifiques, qu’ils relèvent directement de la musique, du spectacle produit, des mises en scène et de l’« être en scène », ou plus largement de la rencontre entre artistes et publics au cœur d’un espace original en perpétuelle, au gré des lieux et des performances.

Affiche

Programme

Ouverture — Marino Crespino, Luc Robène et Solveig Serre

Nicolas Lahaye — Tracer la scène punk: de Rude Boy à la représentation des mauvais garçons à l'écran

Christophe Beaucourt — Pourquoi la marque Gibson s'est-elle imposée dans le punk?

FANXOA et ALYOSHA — Projection en avant-première du road-vidéo Héroïnes électriques. Punk, Guérilla, Philosophie

Yann Farcy — Punk et dandysme: Johnny ROtten ou le culte du moi, archétype du punk 1975-1977

Jessica Villarroig — Quand Sid Vicious chante My Way

Mad Sax Lionel Martin Solo

Table ronde — Tous en scène!

Philippe Roizès — Réappropriation de l'espace et gommage des frontières entre groupe et public dans le hardcore: rupture, continuité

Laura Huet — La centralité du public dans le hardcore, rupture et continuité

Christophe Becker — Annulé! Concerts annulés, refus de jouer: pour une philosophie du silence sur scène

Laurent Grün — Sous le pont de l'A31 à Metz: entre scène mythique et légende urbaine

Philippe Roizès: Chronologie et philosophie de l'invention de nouveaux lieux: le squat contre le monde, le bar dans le tissu urbain, la tentative de professionnalisation