30
July 2023
Punk Fan-Club
Voto
Chaque épisode de Punk Fan-Club est consacré à un témoin concerné. Chaque 20 minutes éclaire son passé, ses forces, son parcours, son immersion, ses arguments et ses victoires.
Si on continue de se chamailler pour définir le punk c’est bien la preuve que toutes les dérives s’y croisent. Freluquet, fin de race, dep, androgyne, myope, meneurs, sans domicile fixe, star de la Valstar, musicien manchot, peintre avec les pieds, punkettes vivaces et seigneur des faubourgs. Pas d’examen d’entrée pour les punks. Pas de couleurs obligatoires. Pas de code à suivre. Faut juste faire, détruire, rafistoler, solidariser cicatriser ou y rester. Une poignée de pervers narcissique aurait bien voulu modeler l’ensemble, mais le mouvement punk n’est pas l’affaire de quelques cerveaux, c’est l’histoire d’une armée de faiseurs en marche.
Tous ses gamins qui avaient moins de vingt ans en 1977 frisent à présent la soixantaine, et quarante ans de No Future ça se raconte. Il est temps de les cuisiner pour savoir d’où ils viennent. Comment ça a commencé. Comprendre pourquoi ils sont tombés dans le chaudron du punk et entendre ce qu’ils transmettent aux gosses.
Pour ce premier épisode, je suis parti en Bretagne rejoindre Loran des Bérus que j’ai filmé dans la ferme bretonne où il répétait avec Les Ramoneurs de Menhirs. De belles retrouvailles nous ont permis d’évoquer tant de souvenirs.
Élève de l’école Decroly réputée pour sa pédagogie s’appuyant sur ses méthodes actives, Loran se manifeste dès le plus jeune âge. Viré pour avoir porté un brassard de deuil le jour de la mort de Mesrine, il monte son premier groupe de rock à treize ans. Guitariste chanteur des Bérurier Noir, il va connaitre le succès. Sollicité par toutes les maisons de disques, le groupe restera libre en ne signant pas dans une Major. Le groupe reste aujourd’hui encore l’ultime exemple de l’insoumission au système. Toujours sur le devant de la scène, il poursuit actuellement sa carrière dans les Ramoneurs de Menhirs, où il défend la culture bretonne et continue de proclamer que personne ne l’a englouti ni écrasé sous l’immense épaisseur du nivelage médiatique.
La parole est Loran.
30
July 2023