14
August 2023
Punk Fan-Club
Voto
Chaque épisode de Punk Fan-Club est consacré à un témoin concerné. Chaque 20 minutes éclaire son passé, ses forces, son parcours, son immersion, ses arguments et ses victoires.
Le mouvement punk nous prouve une fois de plus qu’en faisant preuve d’ouverture d’esprit, on enrichit sa créativité. Les punks n’ont pas attendu d’être autorisés pour bousculer les modes d’expression. Les fanzineux sont devenus pros, le graphisme situationniste s’est emparé des pochettes de disques et les musiciens de caves jouent sur des scènes prestigieuses. Par son rejet du conditionnement et par son ouverture d’esprit artistique, le punk a permis tellement de ramifications qu’il est devenu la référence incontournable. Merci à PIND de bosser sur le sujet pour voir plus clair. Merci de tourner autour du pot pour retrouver les potes. Merci de reconstituer l’arbre du punk pour grimper dessus.
Question racines, notre témoin du jour s’y connaît bien puisqu’il ne compte plus les fêtes qu’il a organisées six pieds sous terre. Michel KTU, dont le père est égyptologue, se passionne pour les dessous de Paris. Les entrailles de la capitale sont pour lui l’espace idéal pour vivre pleinement son idéal anarchiste. Artiste peintre, Michel gère plusieurs squats d’artistes où il installe ses ateliers. Artistes des rues, les graffeurs du milieu s’amusent d’être rejoints par un punk. Proche des groupes alternatifs, il organise des concerts au New Moom en 1989, place Pigalle. À la suite du départ des miroitiers du haut de la rue de Ménilmontant causé par la vétusté des lieux, Michel intègre la Miroiterie avec d’autres squatteurs où des concerts se joueront tous les soirs pendant plus de dix ans jusqu’en 2014. Peintre décorateur sur des plateaux de télévision, graphiste reconnu et tourneur légendaire, Michel poursuit sa route de saltimbanque éveillé.
La parole est à Michel.
14
August 2023