Punk Fan-Club

Voto

Mistiti

14 August 2023
Grâce au PIND nous allons pouvoir collectionner les sons de cloche du mouvement punk pour préciser le contenu du pot commun.

Chaque épisode de Punk Fan-Club est consacré à un témoin concerné. Chaque 20 minutes éclaire son passé, ses forces, son parcours, son immersion, ses arguments et ses victoires.

Dans cette série de portraits intimes, il est question de revisiter l’enfance pour se remémorer ses premières écoles buissonnières. Il est question de comprendre pourquoi on se détache de sa famille pour rejoindre l’obédience punk. Il est question de comprendre comment l’on glisse de l’autre côté de la marge pour ensuite réaliser les séquelles du punk rock dans la maturité du présent.

Punk Fan-Club donne la parole aux musiciens du mouvement, mais pas seulement. Ceux que Desproges définissait comme « des sordides crétins boutonneux boursouflés d’insignifiance. Des débris humains de vingt ans, les cheveux et le foie teints en verts par les abus d’alcools et les fines herbes. Des handicapés mentaux dont la poésie de fond de poubelle oscille périlleusement entre le brandouillie parkingsonien et la vomissure nauséeuse ».

Les frontières du punk débordent au-delà des salles de concerts, et je ne pouvais pas oublier les filles dans cette galère. Comment la punkette gère sa place dans cette marmite de testostérone ? Qu’a-t-elle à nous dire de cette immersion azimutée ? Les Béruriers ne seraient pas les mêmes sans les deux choristes du groupe. Comme dirait François, « les Titis sont les oubliées de cette histoire ».

C’est chez elle, en Bretagne, que j’ai rejoint Mistiti, l’une des deux choristes bérurières, pour qu’elle me raconte tout cela. Qu’a-t-elle à nous dire de la chanson « Hélène et le sang » des Bérus qui se dresse contre le viol ? Quelle tournure prend sa vie au lendemain du dernier concert des Béruriers à l’Olympia, quand tout s’arrête pour le groupe ?

La parole est à Mistiti.

https://www.youtube.com/watch?v=rjTpb12vFxk

14

August 2023