Lexique franco-punk

Pierre Raboud

Anarchisme

12 February 2024
Symbole de l’anarchisme, le A majuscule cerclé appartient pleinement à l’iconographie du punk.

On le retrouve partout, tracé au feutre ou peint sur les vêtements, les sacs, les cuirs, les guitares, reproduit dans les fanzines ou sur les murs des squats. Le mot « anarchie » est lui-même abondamment utilisé dans les morceaux de nombreux groupes, à l’instar de Métal Urbain dans « Panik » (Les Sex Pistols les avaient précédés avec « Anarchy in the UK » , qu’ils adaptent aussitôt en « Anarchie en France »). Le punk est-il pour autant fondamentalement anarchiste? Il semble plutôt qu’il élabore les contours d’un anarchisme qui lui correspond et qu’il façonne, voire détourne, à l’image d’autres symboles comme l’épingle à nourrice. Le punk ne renvoie pas en effet, à ses débuts du moins, à un anarchisme se référant aux textes politiques fondateurs. Il n’est question ni d’un anarchisme de tradition théorique remontant aux textes de Proudhon et Bakounine, ni d’une inscription des acteurs au sein du mouvement international anarchiste, actif dans les syndicats et autres groupements politiques. Le punk vit et fait vivre un anarchisme plus pratique que théorique, ici et maintenant; un anarchisme non encarté politiquement qui privilégie la subversion et la provocation par le fun à l’idéologie et au formalisme de la réunion politique. Le lien entre punk et anarchisme n’est pas pour autant si ténu. Le punk flirte avec l’anarchisme par la nature même de ses engagements et de son activisme. Il se veut refus de toute forme de hiérarchie et des codes, y compris artistiques; il ne saurait y avoir de maîtres ou de modèle à suivre. Par exemple, chacun est légitimement fondé à faire de la musique. C’est en ce sens que le punk est plus qu’une simple avant-garde. Il ne se contente pas de bouleverser les critères de légitimité et de reconnaissance artistique, mais il refuse radicalement leur existence. L’anarchisme « en pratique » se retrouve également à travers l’autogestion. Cette forme de gouvernance constitue la ligne de conduite qui traverse toutes les pratiques punk. Du concert au fanzine, du studio à la tournée, la revendication d’une forme d’indépendance, voire d’autonomie, la débrouille à l’écart des grands systèmes définis comme capitalistes et néolibéraux (industrie musicale, médias) est l’une des clefs du refus du pouvoir qui caractérise cette approche de l’anarchisme à la sauce punk. Plus besoin de passer par des intermédiaires, les punks peuvent s’organiser eux-mêmes. La production doit être autogérée pour s’émanciper des diktats du capitalisme. Ainsi, la scène punk française met en place ses propres labels, ses propres organisations de concerts comme Gougnaf Mouvement ou Rock Radical. Cette liberté de faire rapproche le punk d’une autre ligne politique, les autonomes, avec laquelle il cohabite dans les squats, et au contact de laquelle il va se politiser progressivement au tournant des années 1980: avec l’engagement antifasciste de certains groupes et Pigs et de Liquor Shop Rockers) par l’intermédiaire d’une copine de passage en Écosse. Il leur ouvre les portes du Royaume-Uni et leur permet d’accompagner les tournées de Swell Bellys pendant cinq ans. Needles intègre Anticlockwise en 2007. La même année, Paola, originaire de la Réunion (également bassiste de La Meute et de Rouge Kit’Hash), remplace Kermit à la basse. Jusqu’en 2018, Anticlockwise est sur la route plus de quatre mois par an, parfois avec d’autres groupes de la région montpelliéraine (Otaké, Tados, Solidagités). En 2007, Lei Jung du groupe Mi San Dao leur organise une tournée de quatorze dates en Chine. En 2012, le groupe joue deux semaines au Mexique avec trois groupes sud-américains. Il se dote d’un deuxième guitariste, Pépé, entre 2014 et 2016, et Gredin depuis 2017 (également bassiste du groupe de métal Hypno5e). En 2016, lors d’une tournée au Canada, Anticlockwise partage l’affiche avec UK Subs et La Gachette. Le groupe compte deux albums à son actif (Finito Hallelujah en 2008 et Out of Time en 2016, enregistrés à Elastic Studio dans l’Hérault) ainsi qu’un split 45 tours avec Killing Tomatoes en 2002. Ses thèmes de prédilection sont l’insurrection, l’insoumission et le milieu punk, connotés d’une claire revendication antifasciste. Les paroles sont majoritairement écrites par Needles et Fred, toujours en anglais (sauf « Bugarach » , chanson anti complotiste en français). Anticlockwise est aujourd’hui un groupe intergénérationnel (ses musiciens sont nés entre 1961 et 1983) et propose un son résolument « old school », sans pédales ni effets excessifs, mais brut, violent et aux tempi enragés. Avec environ 500 concerts à leur actif dans plus de 25 pays, et quelques millions de kilomètres toujours parcourus en totale autoproduction, durant lesquels ils partagent l’affiche notamment avec The Exploited, Uk Subs, Peter and The Test Tube Babies, Anticlockwise est un groupe punk résolument international. Plusieurs musiciens du groupe sont également membres fondateurs du Kjbi, local dédié à la scène punk dans l’agglomération montpelliéraine.

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