14
August 2023
Punk Fan-Club
Voto
Chaque épisode de Punk Fan-Club est consacré à un témoin concerné. Chaque 20 minutes éclaire son passé, ses forces, son parcours, son immersion, ses arguments et ses victoires.
Si le mouvement a su jouer la famille d’accueil pour tant de marginaux et de révoltés, les punks ne sont pas tous des tendres pour autant. Combien de crêtes et de tatouages n’ont pas été validés ? Combien se prétendent faire partie des vrais en prétextant qu’il existerait des faux ? C’est la consécration pour certains et le rejet pour d’autres. C’est la loi de la jungle dans le potager. Quand Gangster, notre témoin du jour s’est retrouvé dans la fosse, rien n’était évident pour lui à cause de sa couleur de peau, mais il a plutôt bien été accueilli. Son appréhension a vite été gommée. Il fait partie des trois blacks les plus connus du punk parisien des années 1980 avec Jean-Paul et Martial.
Gangster, l’ami de longue date me reçoit gentiment chez lui. Des instruments de musique de toutes les tailles sont posés un peu partout. La machine à café tourne à plein. Gang me livre son parcours et sort les vinyles de ses étagères en égrainant des anecdotes à leurs sujets. D’origine antillaise, il doit se dépasser pour intégrer la communauté punk. Guitariste inspiré, il obtient une place de premier choix comme guitariste au sein du punk rock alternatif en participant à plusieurs formations comme les Électrodes et Shambeko. Avec Martial, son complice togolais, ils forment un duo rythmique que l’on retrouve sur scène avec Gogol Premier et Jimmy Oihid. Gangster s’essaie quelque temps au chant dans Gang Plus, le groupe qu’il forme avec ses amis. Plusieurs groupes comme Téléphone et les Fishbone lui demandent de le rejoindre, mais il préfère garder sa distance avec le showbiz en restant indépendant. Actuellement, il officie comme régisseur général et tour manager pour des personnalités mondialement connues comme Gorges Benson, Linton Kwesi Johnson, Lou Reed et les Red Hot Chili Pepper.
La parole est à Gang.
14
August 2023