20
February 2024
Punk Fan-Club
Voto
J’ai recollé au mieux les morceaux poignants de cette histoire rocambolesque. Vous êtes pour la plupart troublants d’explications et doués de déduction. Quel talent pour fouiller les poubelles et quel acharnement pour comprendre le pourquoi du pourquoi pas ! Quel métier pour décrypter le contenu du rétroviseur !
Le punk a tellement été raconté par des sbires qui ne l’appréciaient pas que c’est une joie d’écouter des connaisseurs et des témoins chanceux qui étaient là au bon moment, au bon endroit. Parce qu’ils ont commencé à se prendre des canettes sur le crâne en guise de bienvenue, les journalistes ont grossi pas mal d’anecdotes pour remplir leurs tabloïds. Mais pendant que les médias évoquaient leur No Future, les principaux concernés bossaient déjà leur Yes Future. Merci d’être revenu avec justesse sur ce qui se vomissait à l’époque. Merci d’avoir débusqué des punks ailleurs qu’au Gibus. Merci à Solveig et Luc d’avoir tiré les équipes pour réussir les prestations. Merci aux salles d’ouvrir leurs portes et aux partenaires d’aider à la faisabilité.
Mon 20 minutes est bien trop petit pour vous glisser tous à l’intérieur, mais vous y êtes nombreux. Les témoins, les profs, les chercheurs, les anciens, les musiciens et les pogoteurs sont là.
À force d’évoquer le punk, la bête montre toute sa puissance. À force d’évoquer ses extensions, on comprend mieux sa richesse d’intégration et l’on apprécie son ouverture d’esprit. À force d’y revenir, les querelles de mémoire se relativisent et les tentatives d’appropriation s’estompent.
Âmes sensibles s’abstenir ! C’est un 20 minutes gueulard, moqueur, radical, émouvant, où les cheveux sont coupés en quatre, ou les postillons sont covidés, où les kicks sont distribués, mais c’est toujours riche d’enseignement.
La parole est à nous tous.
20
February 2024