Rencontres locales

Le Havre, ISEL

La scène punk au Havre (1976-2016)

Cette journée d'étude a pour objet d’explorer la scène punk a pour objet d’explorer la scène punk havraise, dont la spécificité était reconnue dès la fin des années 1970, tant par la critique musicale que par le public. Cette spécificité reposait sur deux piliers. D’une part, la revendication, hautement proclamée, de se rattacher à la scène culturelle anglo-saxonne plutôt que française, qui se manifestait notamment dans un répertoire presque exclusivement composé en anglais, ainsi que par des liens forts avec l’avant-garde culturelle britannique et américaine prenant la forme de collaborations artistiques dans les années 1980 (Willy « Loco » Alexander, Elliott Murphy, Bruce Joyner, les Barracudas, etc., dont un certain nombre ont été produits par le label havrais Closer Records). D’autre part, le rejet, également proclamé haut et fort, d’un punk rock « bourgeois », et l’affirmation d’une identité ouvrière fièrement assumée, largement incarnée par la figure de Robert Piazza, plus connu sous le nom de Little Bob. La scène havraise ayant été précocement ouverte aux influences extérieures, la journée d’étude ne saurait toutefois réduire son horizon à la seule agglomération normande. L’un de ses objectifs est également de chercher à replacer la scène havraise au sein de la scène punk et post-punk française et internationale, en particulier britannique et étatsunienne. En partant du Havre, et en élargissant le questionnement tant d’un point de vue géographique que chronologique, cette manifestation se propose donc d’apporter quelques éléments de réponses à trois problématiques centrales dans les Punk Studies : la définition même du punk, qui ne saurait être réduit à un courant musical ; celle de l’étonnante longévité du mouvement, qui était originellement perçu comme une révolution culturelle aussi brève que violente ; enfin celle des formes que prend le punk dans la culture contemporaine.

20

septembre 2019

Affiche

Programme

Jean-Noël Castorio — Ouverture

Luc Robène et Solveig Serre — Pour une histoire de la scène punk en France (1976-2016)

Christophe Pécout — À l'origine du punk en Normandie

Yann Farcy — Normandy D-Day 1976/1977

Marc Minelli — Sound & vision

Questions du public

Justin Wadlow — Une poésie du populaire : Loup Larsen

Laury Picard — Le projet Rockin-le-havre et la mémoire du rock havrais

Lorenzo Navone — Punk in Genoa : sociohistoire du mouvement punk dans une ville en transformation

Valérie Roger — Aliénation, l'alternative!

Questions du public

Louise Barrière — De l’Amérique du Nord au Havre ? Trente ans de circulation des musiques punk, queer et féministe

Stéphane Trois Carré — La joie de déplaire, le plaisir de décevoir

Questions du public

Rable ronde — Témoins et témoignages havrais

Arnaud Lemarchand — Conclusion