Colloques

Issy-les-Moulineaux, Espace Icare

PIND / PSN : Circuits, networks, connections

Punk is a truly global phenomenon that manifests in myriad ways across many different scenes, musical styles, and political, cultural and social settings. As such, "punk" is many things to many people and seldom remains static over a lifetime, with changes in connectivity and technology, economic and political globalisation impacting punk for better and worse. The Punk Scholars Network and PIND will be holding a conference that explores, examines and critically engages with punk scholars around the globe.

Enraciné au cœur des années 1970, le punk est le produit détonnant des effets de contexte et de la montée des mouvements contre-culturels et contestataires des jeunesses en Europe et aux États-Unis. Initialement porté par la critique négativiste de l'establishment, et plus généralement par la contestation des structures sociales nées de l’Après-guerre, le punk constitue la matrice des rebellions qui durant le demi-siècle suivant a organisé les formes de résistances musicales, culturelles, et politiques les plus saisissantes, déclinant les thèmes de la révolte et de la rébellion, débordant progressivement l’épicentre occidental pour s’ouvrir au monde. Devenu un phénomène global le punk se manifeste de multiples façons dans des contextes politiques, culturels et sociaux très différents, proposant, ici et là, de nouvelles façons de repenser le monde et les manières de faire société. Ce colloque, organisé conjointement par PIND et le PSN, est l’occasion d’ouvrir quelques pistes et de questionner les dynamiques culturelles, technologiques, médiatiques, économiques et « connectives » qui font du punk à la fois le socle partagé d’une critique socio-politique du monde contemporain et l’expression sans cesse changeante des modes de résistance, d’activisme, de création subversive qui, scène par scène, composent le grand kaléidoscope mondial du punk contemporain.

10

décembre 2021

Call for paper PIND / PSN conference

Affiche

Programme

Ouverture

Nathanel Amar — Pirate tapes and Kurt Cobain: Inventing Iunk 9usic in 1990s China

Christophe Becker — Wasting Fingers Like I Had Them to Spare: Brian Eno and Iunk 9usic

Céline Murillo — No Wave Cinema as Lower East Side Urban Decay

Sébastien Farge — About documentary film in development: Lizzy Mercier Descloux, The French Connection

Temmuz Süreyya Gürbüz — The Intersections of Punk, Queer and Trash Cinema

Questions du public

Marino Crespino — Introduction

Natacha Giafferi-Dombre — Europunks? The Sense of History in Pre-89 Western European punk/postpunk/new wave

Welcoming people with a smile is the most important thing: Daily Utopias and Resistance at Chez Narcisse 

Michael N. Goddard — The Internet’s Own Genre(s): (Post) Hardcore, Emo and Screamo on Digital Networks

Manuel Roux — Digital Practices vs. Punk Independence? Discussion on Redefining Artistic Work

Guillaume Ingelaere — The Squat La Miroiterie : Local Pcene, Global Scene

Voto — Punk fan Club 4: Gangster

Questions du public

Jean-Emmanuel Deluxe — French New Wave: Last Attempt at French Counter-Culture or End of Illusions?

Cara Zina — Straight Royeur, Feminist Punk Rap : anExperiment in Musical, Cultural and Social Diversity

Mot de conclusion