QUI ?

PIND, c'est une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs et d'acteurs issus de la scène. Qui cherche, qui discute, qui polémique, qui gueule parfois, mais toujours pour comprendre.

Responsables du projet

Luc Robène

U. de Bordeaux, THALIM (UMR 7172)

[SD] Histoire

[TR] Bordeaux, Paris

Luc Robène est professeur à l’université de Bordeaux et chargé de cours à l’École polytechnique. Ses recherches portent sur l’histoire de la culture et des pratiques culturelles en France et en Europe (18e-21e siècles). Il co-dirige avec Solveig Serre le projet de recherche PIND.

Solveig Serre

CNRS, CESR (UMR 7323)

[SD] Histoire, musicologie

[TR] Paris, Toulouse

Solveig Serre est ancienne élève de l’École nationale des chartes, docteur en histoire de l’Université Paris 1 (2006) et directrice de recherche au CNRS. Elle est également professeur chargée de cours à l’École Polytechnique.

Équipe

Christophe Becker

Nantes, CRHIA (EA 1163)

[SD] Littérature

[TR] Paris, Londres

Spécialiste de littérature expérimentale et de musique industrielle, Christophe Becker étudie les échanges entre cultures mainstream et underground tant dans le domaine littéraire, musical que cinématographique. En collaboration avec Aurélien Gleize (Questions Théoriques), il coordonne actuellement la traduction et la publication en ligne du poème «Agrippa» de William Gibson, 1992.

CV in PDF

Hyacinthe Belliot

CNRS, CESR (UMR 7323)

Gestion administrative du projet PIND 

Hyacinthe Belliot est ingénieure d’études en analyses de sources au CNRS. Elle partage ses activités entre la gestion du fonds documentaire de la Renaissance et la gestion administrative des projets de recherches régionaux, nationaux, bilatéraux et européens du Programme Ricercar ainsi que l’organisation générale, aussi bien en France qu’à l’étranger.

CV in PDF

Philippe Gonin

U. de Bourgogne, Centre Georges Chevrier (UMR 7366)

[SD] Musicologie

Philippe Gonin est maître de Conférences à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Ses travaux portent sur les processus de création et l’analyse des musiques rock. Il a publié des ouvrages sur Pink Floyd, Robert Wyatt, Magma, The Cure et prépare un livre consacré à Marquis de Sade. Il est également compositeur et arrangeur; il vient d’achever la musique du documentaire consacré à Dominique Forma, FORMA/FORMALIZED réalisé par Gérard Dastugue. Son Floyd Chamber Concerto, publié en disque, est disponible à l’adresse https://philippegonin.bandcamp.com/releases.

http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/chercheurs/gonin/philippe_gonin.html

Laurent Grün

U. de Lorraine, CRULH (EA 3945)

[SD] STAPS, Histoire

[TR] Metz, Paris

Laurent Grün est PRAG en STAPS à Metz où il est responsable du Master enseignement en EPS.

Ses recherches portent sur l’histoire des entraineurs et de l’entraînement en milieu sportif, sur le corps et ses usages en musique et dans la BD.

CV in PDF

François Guillemot

CNRS, IAO (UMR 5062), ENS de Lyon

[SD] Histoire

[TR] France, Asie, Viêt-Nam

François Guillemot est historien, ingénieur de recherche au CNRS et chercheur à l’Institut d’Asie orientale (IAO, CNRS), École normale supérieure de Lyon. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire contemporaine du Viêt-Nam, il mène des recherches sur la guerre civile, les mouvements nationalistes et les bataillons féminins pendant la guerre du Viêt Nam. En parallèle de ses recherches sur l’Asie, au titre d’ancien artiste et acteur de la scène alternative, il participe depuis septembre 2017 au programme de recherche PiND.

Tim Heron

U. de Strasbourg, SEARCH (EA 2325)

[SD] Études anglophones

[TR] Irlande

Tim Héron est maître de conférences en études anglophones à l’université de Strasbourg. Sa thèse, soutenue en 2017, était consacrée à la scène punk en Irlande (« Alternative Ulster : Punk et Transgression dans l’Irlande du Nord des années 1970 et 1980 »). Ses travaux s’attachent à analyser plusieurs aspects du phénomène punk ainsi que leurs effets sur les pratiques et les attitudes des jeunes qui participent à une scène qui émerge dans le contexte d’une société nord-irlandaise conservatrice, marginale et sclérosée par le conflit.

CV in PDF

Michel Ktu

Artiste peintre et instigateur zizanie

Diplômé de l’École des Gobelins section prise de vue, Michel Ktu a été l’un des précurseurs du graffiti parisien et a organisé plusieurs dizaines d’évènements culturels underground de la capitale, des catacombes aux squats. Il a travaillé comme programmateur dans la salle de concerts le New Moon à Pigalle dans les années 90, puis a ouvert et géré le squat mythique de la Miroiterie à Ménilmontant pendant quinze ans, où de nombreux artistes et plus de 15000 groupes, en majorité punk, sont passés.

Nicolas Lahaye

[SD] Histoire

Docteur en histoire des mondes modernes et contemporains, Nicolas Lahaye est l’auteur d’une thèse consacré au cinéma de série B. Il a réalisé des interventions sur les thématiques du cinéma populaire, pornographique et du punk, et a collaboré au projet de livre sur Brigitte Lahaie. Depuis 2011, il est membre de la revue électronique Circé (publication bi-mensuelle), fondée par des étudiants en histoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin. Il est aujourd’hui professeur de français et de théâtre dans le secondaire.

CV in PDF

Denis Mellier

U. de Poitiers, FoRell (EA 3816)

[SD] Littérature

[TR] Poitou-Charentes

Denis Mellier est professeur à l’université de Poitiers. Il enseigne la littérature générale et comparée ainsi que le cinéma. Il travaille ces derniers temps plus particulièrement sur les rapports entre violence et représentation, les relations entre littérature et cinéma, les arts visuels et les questions de théorie littéraire.

Christophe Pécout

U. Rouen Normandie, CETAPS (EA 3832)

[SD] Histoire

 [TR] Normandie

Docteur en STAPS, Christophe Pécout est spécialiste d’histoire culturelle. Il étudie en particulier le développement des activités physiques et sportives en Normandie et s’intéresse aux représentations du sport à travers l’image et à la diffusion du mouvement punk en Normandie.

CV in PDF

David Puaud

CNRS/EHESS, IIAC–LAUM (UMR 8177)

[SD] Anthropologie

[TR] France-Poitou-Charentes-Vendée

David Puaud est docteur en anthropologie de l’EHESS Paris (2014). Ses recherches portent sur la gestion et le contrôle des marges sociales urbaines. Il a notamment publié l’ouvrage « Un monstre humain. Un anthropologue face à un crime sans mobile » (La Découverte, 2018). Il est actuellement chargé d’enseignement à l’université de Poitiers et formateur-chercheur à l’IRTS Poitou-Charentes. Animateur depuis 2012 de l’émission PunX sur la radio associative Pulsar basée à Poitiers, il travaille sur l’histoire du mouvement punk notamment à partir de l’étude d’archives radiophoniques et de fanzines.

CV in PDF

Manuel Roux

U. de Bordeaux, CeDS (EA7440)

[SD] Sciences de l’éducation

[TR] France

Manuel Roux est doctorant en Sciences de l’éducation, spécialisé dans la transmission des connaissances dans les cultures populaires et alternatives. Il s’attache à observer les pratiques éducatives dites « Do It Yourself » dans la scène punk. Plus spécifiquement, il s’intéresse à ce que nous appelons l’ « intelligence punk », c’est à dire à la façon dont ces acteurs transposent des capitaux acquis au sein de la scène pour les réinvestir dans l’espace social dans son ensemble. Plus globalement il cherche à identifier comment les cultures populaires répondent aux failles de nos institutions.

CV in PDF

Marine Schütz

U. de Rennes 2

[SD] Histoire de l’art

[TR] Bouches-du-Rhône, Rhône-Alpes

Marine Schütz est docteur en histoire de l’art de l’université Aix-Marseille (2016). Elle conduit des recherches sur l’histoire, les enjeux culturels, historiographiques et esthétiques du dessin dans le Pop art anglais et américain, et d’une manière générale de la production visuelle des années 1960 jusqu’à 1990.

CV in PDF

Audrey Tuaillon-Demesy

U. de Franche-Comté, C3S (EA 4660)

[SD] Sociologie

[TR] Vosges

Audrey Tuaillon Demésy est maître de conférences à l’université de Franche-Comté.

Ses recherches portent sur les activités ludiques alternatives (histoire vivante, quidditch, etc.) et sur les liens existant entre imaginaire, subculture et monde social.

CV in PDF

Son et image

Dominique Burdin

Preneur de son du projet PIND

Dominique Burdin s’est formé à l’ingénierie audio au sein de la radio associative FMR (Toulouse). Il est missionné par l’équipe PIND pour mettre en mémoire sonore la production fertile des communications et débats enregistrés lors des journées d’étude PIND.

Technique

Laurence Ramos

Plasticienne

Laurence Ramos est plasticienne et travailleur social. Licenciée en arts plastiques et en droit des affaires, elle est actuellement en cours de formation (diplôme social CAFERUIS). Elle a participé à des expositions collectives de peinture (Palais de Tokyo, Hôtel de Ville, Les Lilas, Montreuil, La Miroiterie). Elle a eu un atelier de peinture dans le squat parisien de la Miroiterie et est très impliquée dans le projet pour obtenir de nouveaux locaux suite à la fermeture du squat en 2014.

Édition

Éditions Riveneuve

La collection « En Marge ! » dirigée par Luc Robène (professeur à l’université de Bordeaux) et Solveig Serre (chercheure au CNRS) rassemble des travaux de recherche inédits sur les scènes punk et les cultures alternatives. L’étude des marges et la focale contre-culturelle constituant un prisme décisif pour comprendre le fonctionnement des sociétés contemporaines, « En Marge ! » publie aussi bien des monographies que des ouvrages collectifs relevant de l’histoire, de la musicologie et plus largement des sciences sociales.

Homepage

Contributeurs réguliers

Philippe Roizès

Auteur, réalisateur

Philippe Roizès est auteur et réalisateur de films documentaires pour la télévision, de documentaires radiophoniques pour France Culture, et a été publié chez Flammarion. Au sein de la scène punk, il a créé et collaboré à des fanzines, produit des disques et supervise désormais la production de nouveaux disques et de rééditions. Enfin, il a aidé à l’organisation de concerts et joué dans quelques groupes. Pour l’ensemble de ses projets, il tente de mêler l’épreuve du terrain et quelques outils issus de la sociologie politique.

Réalisateur & Auteur

CV in PDF

Vincent Bouat

MINDEF, Chef de projet « Programme muséographique »

[SD] Archivistique

Vincent Bouat-Ferlier est archiviste paléographe et conservateur en chef du patrimoine. Il est chef du projet muséographique du Musée national de la Marine au ministère de la Défense, ce qui le conduit à collecter et conserver les archives du ministère et à travailler avec l’ensemble des opérateurs du ministère pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine archivistique et à la préservation de la mémoire de la culture.

Natacha Giafferi-Dombre

Chercheur hors statut

[SD] Anthropologie

[TR] Paris

Natacha Giafferi-Dombre est un ancien membre affilié du Laboratoire d’Anthropologie Sociale, docteur en anthropologie de l’Université d’Aix-Marseille (2003). Ses travaux portent sur les classifications socio-raciales des Amériques noires, le corps, la ville et la violence. Elle est aussi traductrice, galeriste et réalisatrice de documentaires. Elle a pris part à la scène punk et alternative parisienne depuis 1985 à travers divers projets artistiques et musicaux.

CV in PDF

Gildas Lescop

[SD] Sociologie

[TR] Paris

Gildas Lescop est docteur en sociologie. Il est l’auteur de la première thèse soutenue en France sur le mouvement skinhead. Cet objet d’étude l’a amené à se spécialiser dans l’étude des sous-cultures d’origine britannique et à s’intéresser à différentes thématiques liées à l’émergence, la construction, la diffusion, la réception, la représentation et la perception, passées et actuelles, de ces divers courants musicaux et stylistiques.

CV in PDF

Olivier Migliore

U. Paul-Valéry Montpellier, RIRRA 21 (EA 4209)

[SD] Musicologie

Olivier Migliore est docteur en musicologie. Il travaille sur l’analyse de la prosodie musicale des musiques vocales populaires, dont le punk. Il s’intéresse en particulier aux significations du rythme vocal produit dans un contexte musical.

Sue Rynski

Photographe

Sue Rynski a vécu et photographié à la fin des années 1970 les débuts du punk dans sa ville natale de Détroit USA. Artiste photographe, son travail est inspiré par la musique et les subcultures underground. Son statut d’insider lui accorde une position singulière et authentique. Reconnues et exposées à travers le monde, les photographies de Sue Rynski témoignent d’un engagement direct et immersif. Sue Rynski aborde l’histoire du punk par ses mille micro-histoires et restituent au mythe, perçu comme une enclave d’authenticité, la richesse de son vécu, sur lequel elle porte un regard tantôt passionné, tantôt amusé.

www.suerynski.com

Jacques Soulhier

Journalisme, réalisations digitales

Jacques Soulhier est organisateur de concerts et musicien (1982-1992). Il a rendu compte de l’actualité des scènes alternatives et émergentes pour Nova Magazine, Coda, la chaîne digitale Wbpm (1997-2003) et la SACEM (2004-2005). Vidéaste, il a autoproduit en 2006 deux documentaires, le premier sur la scène garage féminine (« My Sister is a Punk Star »), le second sur les manifestations anti CPE (« En Marge du Cortège »). Chef de projet digital, il intervient aussi sur les thématiques liées aux cultures urbaines. Il est également l’auteur de poèmes et nouvelles.

http://jku.fr

Anciens contributeurs

Christophe Beaucourt

Photographe

Réalisateur d’une dizaine de films expérimentaux, de quelques courts-métrages et photographe de concerts punk rock depuis une vingtaine d’années, anciennement photojournaliste pour SIPA Press et opérateur 16mm pour des vidéos de snowboard, Christophe Beaucourt se lance dans l’aventure de son premier long-métrage intitulé « MIRAGE », un film noir déviant auto-produit.

Flavien Bertran de Balanda

U. Paris-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle

[SD] Histoire

[TR] France

Docteur en histoire depuis septembre 2016 (Université Paris IV-Sorbonne), Flavien Bertran de Balanda est spécialiste de l’histoire et de la philosophie politique du premier XIXe siècle. Il est par ailleurs actif dans la scène punk française depuis 1994.

CV in PDF

Marie Bourgoin

[SD] Fanzinat

[TR] France

Archiviste de la Fanzinothèque depuis le début de l’association (1989), Marie Bourgoin est rédactrice du fanzine Le Laocoon (1982-1985), de la newsletter d’infos rock ARSENAL SOMMAIRE POITIERS (1987-1999) et de brochures thématiques sur les fanzines. Elle est également responsable du catalogage des archives et du fonds contemporain, de la numérisation et de la communication des fanzines.

Muriel Delepont

Photographe

De Nick Cave à Warren Ellis, en passant par Kim Gordon, Jack White, Tom Waits, Anton Newcombe et Iggy Pop, l’objectif de Muriel Delepont a shooté l’essentiel des grands fauves du rock’n’roll. Son art capte l’artiste hors et en scène sans fard et sans artifices. Le regard, absent, présent, profond, effacé, fuyant, interrogateur, l’attitude et la position des corps sont autant de signes distincts et singuliers qui composent le cliché et traduisent en profondeur l’humeur et le caractère du modèle. Ses clichés ont cette vérité et cette force, cette distinction et cette honnêteté, c’est puissant comme un alcool blanc et fort comme une clope sans filtre !

www.murieldelepont.carbonmade.com

Samuel Étienne

EPHE, PRODIG (UMR 8586)

[SD] Géographe

[TR] Nantes, Rennes, Clermont-Ferrand, Poitiers

Fanzineur depuis 1985, Samuel Étienne a participé à de nombreux projets éditoriaux, punk et postpunk. Adepte du DIY, il a cofondé la revue Volume ! en 2002. Son expertise repose sur la spatialisation des phénomènes à travers l’usage des systèmes d’information géographique.

CV in PDF

Estelle Girard

CNRS, IRIS (UMR 8156)

[SD] Coordination et suivi du projet PIND

[TR] Axe normand, Rouen

Au sein de l’IRIS, Estelle Girard est chargée de l’appui à la recherche et l’enseignement. Elle assure la coordination et la gestion de l’unité, notamment la mise en place et le suivi de projets de recherche. Par ailleurs, elle conçoit et rédige des ouvrages de vulgarisation en sciences sociales destinés à la jeunesse.

Gérôme Guibert

U. Paris 3, CIM (EA 1484)

[SD] Sociologie

[TR] Montaigu, Nantes, Angers

Gérôme Guibert est docteur en sociologie, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle. Depuis une vingtaine d’années, il étudie les pratiques musicales populaires via le prisme des sciences sociales. Il est le co-fondateur de la revue Volume!

Simon Le Roulley

U. de Caen, CEEReV (EA 3918)

[SD] Sociologie

[TR] Scène normande

Simon Le Roulley est doctorant en sociologie. Parallèlement à sa thèse sur le temps social, les travaux qu’il mène sur la scène punk portent plus spécifiquement sur la scène punk DIY comme pratique et pensée de l’autonomie politique. Il s’attache à montrer les possibles politiques qui s’en dégage mais également les rapports de domination qui s’y reproduisent. Il est par ailleurs activiste dans cette scène depuis 2004.

CV in PDF

Philippe Liotard

U. Lyon 1, L-VIS (EA 7428)

[SD] Anthropologie

[TR] Lyon, Montpellier

Philippe Liotard est maître de conférences HDR à l’université de Lyon 1. Il travaille sur les modifications du corps et sur les suspensions corporelles, autant de pratiques qui nouent d’étroites relations avec la scène punk depuis le début de la période, avec une accélération depuis le milieu des années 1990. Il est également très impliqué sur le terrain des activistes punk queer.

Olivier Penot-Lacassagne

U. Paris 3, THALIM (UMR 7172)

[SD] Littérature

Olivier Penot-Lacassagne est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Spécialiste de l’œuvre d’Antonin Artaud, des avant-gardes et des contre-cultures, il est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels : Contre-cultures ! (CNRS éditions, 2013), Le Surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 (L’Âge d’Homme, 2008). Il a organisé plusieurs colloques, des manifestations culturelles et a été le commissaire avec Catherine Brun de l’exposition sur les intellectuels et la guerre d’Algérie (IMEC, juin-octobre 2012).

Pierre Raboud

U. de Tours, CESR (UMR 7323)

[SD] Sciences politiques

[TR] Suisse, France, RDA et RFA

Pierre Raboud a été post-doctorant au CESR dans le cadre du projet PIND. Ses recherches portent sur une analyse historique du mouvement punk en Suisse, Allemagne et France, notamment à travers sa thèse, intitulée « Fun et mégaphones : les scènes punks entre marginalité et politisation. Suisse, France, RDA et RFA (1977-1982) ». Il anime également le site Think Tank (www.thinktank.li) sur les différentes manifestations de la culture actuelle.

CV in PDF

Nicolas Wissler

Photographe et réalisateur

Nicolas Wissler entame sa deuxième année de post-bac. Il apprend sur le terrain en se nourrissant du savoir des autres et en expérimentant par lui-même.
Son but est de trouver une voie artistique à son rythme et le plus librement possible.

Éric Wittersheim

EHESS, IRIS (UMR 8156)

[SD] Anthropologie

[TR] Région parisienne

Éric Wittersheim est maître de conférences à l’EHESS. Réalisateur de documentaires ethnographiques, il s’intéresse à la production de discours culturels, symboliques et politiques par les marges. En dehors de ses recherches océanistes, il s’est également intéressé aux néo-ruraux en France ainsi qu’aux supporters de football dans une perspective d’anthropologie urbaine. Il a activement participé à la scène punk alternative (1985-89) à travers un fanzine et un label musical : Kakofony.